[EDIT] Banksy à Paris : hello or goodbye?

Banksy à Paris : vrai pas vrai? Là pas là? Lui pas lui? Plexi pas plexi? Complot pas complot? Nous voilà en tout cas fixés : Banksy a publié hier trois photos sur son compte confirmant son passage à Paris. Cela fait une semaine que l’artiste joue avec son public, le promène, le balade même, depuis la porte de la Chapelle des réfugiés jusqu’à la Tour Eiffel des touristes.

Banksy à Paris, c’est tout un programme !

Une intervention savamment orchestrée

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a eu effervescence (pour dire le moins) et que l’intervention du pochoiriste britannique dans la Capitale laisse derrière elle une traînée de messages, d’interprétations et de questions. Messages des œuvres réalisées, mais aussi, et peut-être même avant tout messages de la démarche. Certes il y a message politique clair, mais pas que. Un tel buzz et une telle précipitation (qui font partie intégrante du dispositif de l’artiste) entourent la semaine écoulée qu’il est difficile de dégager du bruit médiatique du sens.

Or pour qui a vu “faites le mur” (exit through the gift shop) – genial film inclassable réalisé par Banksy – il faut s’attendre à une mise en abîme à l’intérieur de la mise en abîme. Article à suivre prochainement sur ce blog de la voix de l’art urbain.

En attendant, courez voir ces œuvres dont il est difficile de dire combien de temps elles resteront visibles.

Banksy revendique ses œuvres

. Centre Pompidou

A post shared by Banksy (@banksy) on

L’artiste n’en finit plus de confimer son passage par chez nous. Il a publié aujourd’hui (27/06/2018) deux photos de l’œuvre qu’il a réalisée près de la Sorbonne. On y voit un homme, tenant une scie dans son dos, tendre un os à un chien auquel il manque une patte, manifestement arrachée (par la scie?).

. Sorbonne University

A post shared by Banksy (@banksy) on

A post shared by Banksy (@banksy) on

Poursuivant sur sa lancée, Banksy vient de publier (27/06/2018) sur son compte Instagram deux photos du détournement du tableau de David, “Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard”, qu’il a réalisé avenue de Flandre.

A post shared by Banksy (@banksy) on

. LIBERTÉ, ÉGALITÉ, CABLE TV

A post shared by Banksy (@banksy) on

Pour finir en beauté sa journée de confirmation, Banksy a posté hier (27/06/2018) une nouvelle photo d’un de ses rats. Cette dernière œuvre se rapproche très nettement dans son style du couple de rats qui rend visite à la Tour Eiffel et valide la thèse banksyenne que certains avaient émise en partageant les jours précédents cette œuvre sur Instagram.

A post shared by Banksy (@banksy) on

[EDIT 28/06/2018]

Au programme des confirmations du jour : Porte de la Chapelle et un projet de caricature

Banksy continue de revendiquer les œuvres qui lui ont été attribuées. Cette fois-ci, il s’agit de celle qui a été réalisée Porte de la Chapelle. Fort malheureusement, l’œuvre a été complètement détruite et n’est plus visible.

A post shared by Banksy (@banksy) on

A post shared by Banksy (@banksy) on

. Porte de la Chapelle, migrant’s soup kitchen.

A post shared by Banksy (@banksy) on

Encore des nouvelles de la visite de Banksy à Paris postées aujourd’hui (28/06/2018) par l’artiste sur son compte Instagram. Le pochoiriste révèle l’intention qu’il avait de réaliser une œuvre supplémentaire : une citation de Napoléon. Il indique en commentaire qu’il a préféré en faire une caricature. Cette dernière est lourde de sens par rapport à la visite de Banksy dans notre Capitale, au cours de laquelle il a entre autres sujets évoqué mai 1968, Napoléon, la crise des migrants, le terrorisme.

La fin de journée confirme le rat sautant sur le bouchon de champagne et le pochoir du Bataclan

Nouvelle confirmation de ce 28 juin : Banksy publie sur son compte Instagram des photos du rat sautant sur un bouchon de champagne dans les escaliers d’une rue du 18è arrondissement. La bouteille de champagne est elle quelques marches plus bas, dans son seau en glace.

. Staircase, Montmartre

A post shared by Banksy (@banksy) on

A post shared by Banksy (@banksy) on

Dernière (?) confirmation de la part de Banksy pour aujourd’hui : l’artiste publie sur son compte Instagram deux photos du pochoir qui lui est attribué depuis le début de la semaine, réalisé sur la porte de sortie arrière du Bataclan.

A post shared by Banksy (@banksy) on

. Fire door, Bataclan

A post shared by Banksy (@banksy) on

Banksy à Paris en photos

Sur la page Facebook du blog de la voix de l’art urbain, vous retrouverez les différentes photos que j’ai prises des œuvres de Banksy à Paris. Je réserve les plus beaux clichés à un prochain billet qui sera publié ici et qui aura pour but d’analyser l’intervention de l’artiste, sa démarche et les sens possibles de ses œuvres.

A post shared by Banksy (@banksy) on


Banksy à Paris, c’est également un travail d’équipe. Énormes remerciements à la #squadsky et une pensée particulière pour @the_fox_and_the_seashells @thorann_@xavrs78 @signelafillequi @virginie.f24@the_woman_of_the_phone_ @llathaly@mickael_nonine @mindinrewind @gaellelab pour avoir alimenté et égayé cette chasse artistique.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.